Dégustation #9 - Willy Gisselbrecht Pinot Noir 2015


***BREAKING NEWS ! Je vous fait gagner cette bouteille ! RDV en bas de cet article !***

L'Alsace cette terre de vins blancs mythiques, de terroirs généreux et sur lesquels le temps n'a pas d'emprise... Et pourtant c'est aussi une terre de vins rouges dont le pinot noir règne en maître.
Ce mois-ci c'est le pinot Noir de Willy Gisselbrecht que je vous propose de déguster. J'aime bien aller à la découverte d'une région avec les vins moins connus. Alors suivez-moi ! 

C'est à Dambach-la-ville que se situe la propriété de 17hectares. La commune est située pile entre Strasbourg et Colmar, dans la plaine à l'est du massif des Vosges. La famille Gisselbrecht est implantée dans cette ville depuis le XVIIe siècle. C'est dire si le vin est une passion qui se transmet de génération. Passons à la dégustation.

LA ROBE
On est sur un rouge vif assez translucide, typique des pinots noirs mais celui-ci est particulièrement limpide. De vifs reflets rouges éclatants qui accrochent bien la lumière.

LE NEZ
Tout de suite arrivent des épices très douces et une dominante de cannelle très gourmande. On sent la grande douceur du vin déjà à travers son nez. Des notes de fruits noirs sont facilement reconnaissables également. Enfin, j'ai trouvé ce nez presque floral avec un côté violette assez présent.

LA BOUCHE
On retrouve la finesse que l'on détecte au nez, ce qui donne une belle cohérence à ce vin. Les fruits noirs se transforment en fruits rouges mais tout en douceur, rien d'agressif. Des petites touches d'acidité viennent rafraîchir ce vin qui se boit relativement frais: entre 10 et 12° C ce qui lui donne presque un effet désaltérant. Ceci ne retire en rien la puissance aromatique qui progresse en bouche seconde après seconde. Une belle longueur qui lui permet de pouvoir s'accorder avec des viandes pas trop fortes en goût mais avec une sauce légère sans problème. On retrouve de très légères notes de poivre, arôme typique du pinot noir. Ici, contrairement à la Bourgogne, sa terre de prédilection, le poivré est très mesuré. Il ne prend pas le pas, laissant ainsi les fruits totalement libres de s'exprimer.
C'est un vin qui est très léger,fruité et presque aérien.

L'ACCORD MET ET VIN
Comme je déteste faire comme tout le monde, j'ai tenté ce vin en famille mais d'une manière inattendue : initialement prévu sur un magret de canard au grill, je me suis ravisé au dernier moment lorsque l'entrée est arrivée : du foie gras. Bam ! voilà l'accord déroutant et détonnant qu'il fallait essayer. Un rouge sur un foie gras, quelle idée ! Quenini ! c'est sublime, voilà une très belle découverte façon tarte tatin : à l'improviste. Le côté très doux du vin permet de profiter pleinement du foie gras avec simplement du poivre et du sel. Less is more. Et comme cela ne suffisait pas, la 2e entrée est arrivée et il restait du pinot noir.... Les premières asperges de Villandraut non loin de Sauternes ont été un vrai régal. Là encore, la douceur et la finesse du vin se sont parfaitement accordées avec les asperges et leur mayonnaise légère montée aux blancs d'oeufs. Une légèreté exquise.

LE PRIX
Voilà un vin auquel on ne pense pas tout de suite  : le pinot noir d'Alsace et pourtant c'est gourmand et fruité tout en restant léger. Léger comme le prix : 11.50€ la bouteille chez mon partenaire de dégustation Mon Copain Caviste et disponible ici : Pinot Noir - Willy Gisselbrecht

Une belle découverte que je vous propose de vous faire gagner pour les fêtes de Pâques ! Tout simplement en envoyant un mail à godblessbacchus[at]gmail.com avec votre nom et prénom afin que je contacte le gagnant qui sera désigné par un tirage au sort le lundi 10 avril à 18h. Vous avez donc jusqu'à cette date pour participer ! Let's go ! 

Commentaires

Articles les plus consultés