La vérité est dans le Madiran


Le Madiran ça vous parle ? Si !  vous savez cette appellation située dans le sud du Gers. Je vous emmène à la rencontre de "l'empire" Brumont, porté par le charismatique Alain Brumont qui a su donner un réel impact au sein de cette appellation qui était pourtant assez discrète et peu enclin au changement, encore moins à une modernisation de font en comble. Et quand je parle du Château Montus à tout le monde autour de moi, les yeux pétillent "oh la chance , tu as été visité" . Et oui ! Et même que la région m'attire de plus en + après quelques temps passés dans le Gers cet été et le vinocamp il y a un an, me revoilà sur les terres de d'Artagnan mais plus au sud, non loin de Saint Mont.



Les vignobles Brumont c'est avant tout un homme. Alain Brumont qui a su faire prospérer les terres qu'il a reçu en héritage à la fin des années 70. Après avoir récupéré le Château Bouscassé de son père, il acquiert le fameux château Montus. Tel Hubert de Boüard avec sa passion pour le cabernet franc (il pourrait vous en parler des soirées entières), Alain Brumont lui son dada, c'est le tannat, le cépage roi du Madiran. A tel point qu'il va en faire des cuvées monocépage (c'est la révolution dans le secteur!) : en 1985 sort donc le premier 100% tannat élevé en barriques neuves. Mais ce n'est que le début d'une aventure qui aujourd'hui encore, fait vibrer son créateur. Il vous parle de ses vins et de sa vision de la terre avec force et engagement. Et quand on aborde le sujet du terroir, là c'est l'emballement.
Il est persuadé ( et je ne peux que lui donner raison ) que l'arbre et notamment le chêne, est en haut de la pyramide de la nature et il permet, lorsqu'il est planté avec d'autres essences de bois, de manière ordonnées aux abords des parcelles de vignes, de servir "d'éponge" aux maladies et autres bactéries. Mais également, il enrichit les sols environnants tel un soleil avec ses objets célestes.



Mais Brumont c'est aussi une belle brochette de cuvées (pas loin d'une trentaine) avec chacune sa personnalité. Pour ma part je suis tombé amoureux du blanc 100% chardonnay en fûts de chêne. C'est gras, c'est ample, c'est charnu, c'est (forcément) boisé puisque vieilli en fûts de chêne, et ça tient sacrément bien la route. C'est un vin avec la structure et le gras d'un Bourgogne et le fruité d'un Entre-Deux-Mers.
Mais la cuvée sans laquelle, Brumont ce ne serait pas Brumont, et pourtant c'est la + petite donc forcément, la plus exclusive, la plus chère, celle issue de la plus belle des parcelles, cette croupe allongée face au soleil de midi à 21h l'été, cette cuvée c'est La Tyre dont le nom est tout simplement celui de la parcelle. Un vin explosif en arômes, élégant, structuré, truffé avec cette patine que le temps offre aux meilleurs vins, cette rondeur absolue. Un vin qui  fait ressortir le travail accompli et la sévère sélection des grains. Toute la parcelle de la Tyre ne rentre pas dans la composition de cette cuvée devenue mythique car elle n'est produite que les meilleures années, sans pression aucune à part celle de vouloir faire toujours mieux, uniquement quand le terroir a fourni ce qu'il y a de meilleur. Le reste de la parcelle rentre dans la composition du Château Montus.



Avec cette institution du Madiran, on va de découverte en découverte. Notamment ces surprenantes cuvées en vendanges tardives du Château Bouscassé. C'est la première fois que je vois des cuvées au mois . L'idée est pourtant très simple ; il y a la cuvée d'octobre (vendémiaire) celle de novembre (brumaire) et décembre (frimaire) et chacune a sa particularité et correspond à la vendange du mois. Du moins sucré (octobre forcément) à au plus sucré (décembre). C'est très intéressant de pouvoir faire le test de ces cuvées dans l'ordre. Pour ma part et mon peu d'addiction au sucre, celle d'octobre est top.


Mais Brumont c'est aussi la suite, la nouvelle génération incarnée par Albane, la fille d'Alain qui connait les propriétés, les parcelles , les cuvées sur le bout des doigts et avec qui toute question trouve sa réponse . Du nombre de telle cuvée produites aux différents marchés pour telle ou telle cuvée, elle sait tout et la passion a bel et bien été transmise dans les gènes.

Longue vie à cette belle entreprise que sont les vignobles Brumont. A la fois humaine et à l'écoute de la terre.









Commentaires

Articles les plus consultés