Un rosé qui décoiffe - Dégustation #12



Si je vous dis Beaujolais, vous me répondez ? Nouveau ? Oui certes mais oublions cette attraction marketing annuelle dont les saveurs changent d'année en année pour nous pencher sur l'appellation Beaujolais qui fait de superbes vins et qui désormais s'émancipe et veut se dissocier du Beaujolais nouveau, trop bas de gamme.

Je vous emmène pour cette 12e dégustation avec l'aide de Mon Copain Caviste, sur les terres de la maison Mommessin fondée en 1865 par Jean-Marie Mommessin dans le Beaujolais du sud.

Etant peu connaisseur de la région mais appréciant la grande qualité des vins et l'engagement de ses vignerons, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai abordé cette dégustation atypique de Beaujolais rosé.  Et quel rosé ! Un vrai caractère avec son 100% gamay noir . Elevé en fût et  bâtonnage à la mode bourguignonne afin de toujours laisser en suspension les lies, ce vin aux reflets oranges est une véritable découverte gustative, à mi-chemin entre un blanc bien charpenté et les doux tanins d'un beaujolais traditionnel.

LA ROBE

Rose orangé très intense. il ressemble presque à un bonbon. Certains reflets me font penser à de l'ambre.

LE NEZ

Assez complexe. Notes minérales et sensation de fraîcheur. A cela répond un boisé indéniablement gourmand. J'ai pensé retrouver des notes de pommes au beurre ainsi que la fleur d'oranger .

LA BOUCHE

On retrouve le beurré, vanillé du bois (personnellement je trouve ces notes superbes quand comme ici elles servent le vin et se fondent délicatement aux autres arômes plutôt que lorsqu'elles sont trop présentes et masquent une partie du potentiel aromatique) . Une première pour moi concernant la dégustation d'un rosé : des notes de fumé qui donnent une belle richesse et une texture intéressante en bouche. En finale on retrouve des zestes d'agrumes qui avec cet apport d'acidité donne un petit coup de fraîcheur à l'ensemble. C'est un vin que j'ai trouvé très agréable. A la fois léger mais avec une vraie personnalité.

ACCORD MET ET VIN

J'ai dégusté ce vin sur un risotto maison. Avec un soupçon de curry, têtes d'asperges vertes à la poêle et cubes de chorizo grillés. Un plat assez riche en arômes avec notamment le chorizo mais ce dernier, une fois grillé perd de sa puissance . L'accord avec ce Beaujolais rosé était assez concluant. Le fumé du rosé a répondu totalement au grillé du chorizo. Le risotto plus crémeux a quant à lui, fait écho avec la fraîcheur des agrumes. Un tourbillon de saveurs en bouche.
Vous pourrez également facilement déguster ce vin en apéritif avec les beaux jours qui reviennent ou même tout au long d'un repas d'été avec des légumes à la plancha et un zest d'huile d'olive par exemple.

LE PRIX 

Vous pourrez trouver ce vin au prix de 10.95€  sur le site de moncopaincaviste.com  ce qui reste intéressant compte tenu de l'originalité de ce rosé . Très atypique, si vous aimez les vins qui sortent de l'ordinaire il est tout à fait abordable en comparaison à certains rosés de Provence auquel le consommateur ne manquera jamais de faire la comparaison. Je pense que vous surprendrez plus d'un avec ce rosé.

Commentaires

Articles les plus consultés