Gordon Ramsay est bordelais !


Oui on pourrait presque croire que ce grand chef anglais a fait de Bordeaux sa résidence culinaire secondaire. Après avoir posé son tablier et son oeil averti sur la cuisine du Pressoir d'Argent le restaurant gastronomique et récemment auréolé de 2 étoiles Michelin, de l'Intercontinental Bordeaux le Grand Hôtel, il a désormais repris les rennes de la brasserie historique de la ville : le Bordeaux désormais rebaptisée "le Bordeaux Gordon Ramsay". Situé au Rez-de chaussée de l'hôtel, avec une belle terrasse ombragée par d'immenses parasols, la brasserie reste immuablement placée dans le coeur historique de Bordeaux depuis son ouverture en 1850 (alors nommée le Café de Bordeaux) . Le poids historique de cet endroit que je ne soupçonnais pas du tout avant d'y avoir déjeuné il y a peu, a été enrichi par un discours de Victor Hugo sur l'Europe ou encore des croquis d'Antoine, le garçon de café par Toulouse-Lautrec.
Ce que j'aime dans ce genre d'endroit c'est qu'on a de l'espace. Toutes les tables sont agréablement disposées et pas trop petites. Pour peu que vous y alliez déjeuner un jour de forte chaleur comme moi, vous pourrez profiter en vous plaçant à l'angle de la salle, toutes fenêtres ouvertes sur la terrasse et sa verdure, une agréable brise viendra vous rafraîchir. Vous êtes dedans tout en étant à l'extérieur.
C'est Alexandre Thiebaut qui seconde le chef Ramsay au quotidien après un passage dans de grands établissements londoniens, travaille avec Gordon Ramsey depuis presque 6 ans.


Et que le lieu, associé au Grand Hôtel ne vous fasse pas croire qu'ici les prix des plats frôle les nuages, non non non, idée préconçue que j'ai voulu justement casser en y allant déjeuner. Et là surprise ! Un menu à 39€ entrée plat et dessert (ou 32€ entrée + plat / 29€ plat + dessert) avec un service 5 étoiles dans un cadre vraiment cosy, moi je dis oui ! Bon comme il faut essayer un peu de tout dans la vie, j'ai eu l'occasion de pouvoir déguster le fameux boeuf Wellington, cuit en croûte. Lorsque la gigantesque planche arrive (plat à commander pour 2) sur votre table, là vous mesurez que certes 79€ à deux pour un plat c'est énorme mais essayez de terminer l'assiette et on en reparlera. Accompagné d'ail en chemise cuit à la poêle, c'est un plaisir des yeux. je suis passé également par un petit crochet dégustation du boeuf d'Aubrac Mâturé, plus fumé il conviendra mieux aux amateurs de viandes aux arômes plus prononcés.



Et non content de travailler avec beaucoup de produits locaux ou régionaux, le chef a aussi apporté sa petite touche so british avec des accompagnements comme les oignons rings servis sur un présentoir et avec une sauce Gribiche ou encore le thon snacké avec de la pomme Granny Smith. En plat il propose également un burger au foie gras et un fish'n chips dans la plus pure tradition. Je testerai cela une prochaine fois.



Enfin le clou du spectacle si vous arrivez jusqu'au dessert, sera de profiter des créations du très talentueux (et très jeune) chef pâtissier Arthur Fèvre qui officie en parallèle au Pressoir d'Argent et que j'avais eu la chance de rencontrer lors d'un dîner au restaurant étoilé.
Il revisite la tarte au citron de manière magistrale. C'est beau et surtout très bon avec des zestes de citron confis, une belle note de fraîcheur et de gourmandise pour terminer un déjeuner où on ne voit pas le temps passer, où on s'occupe de nous comme si nous étions à l'étage au Pressoir, avec un personnel aux petits oignons.


Comment ? je ne vous ai pas parlé de la carte des vins ? Très complète, elle fait la part belle au bordelais bien entendu mais sans oublier les propriétés du reste de la France ainsi que du monde. Et chose intéressante, j'ai vu passer pas mal de seconds vins qui représentent un excellent rapport qualité/prix.

Bref, j'ai été conquis par le lieu en été, le service raffiné et la cuisine bien dans le thème de la bistronomie (chic forcément) mais qui reste abordable aux vues de la qualité des produits travaillés. Et puis franchement, autant se faire plaisir une fois de temps en temps dans ce type d'établissement où vous serez traités comme des rois, avec certes un petit budget à prévoir, plutôt que d'aller foncer tête baissée dans les concepts culinaires un peu douteux et qui ne seront déjà plus là après quelques mois. Le Bordeaux by G. Ramsay c'est 160 ans d'existence (certes entrecoupés de quelques périodes d'inactivité mais c'est toujours la cuisine qui a donné une âme à ce lieu) . Foncez-y ! vous serez bien plus au calme qu'en face..... (je n'ai rien dit, non non non :) )

lien direct vers le Bordeaux : http://www.ghbordeaux.com/fr/le-bordeaux.php#le-bordeaux.php

Les plats de mes voisins

Le foie gras mi-cuit

Le Burger Rossini au foie-gras poêlé

la sole à la grenobloise

Commentaires

Articles les plus consultés