Les soirées de Charlotte

Qu'est-ce qu'il se passe quand Les Itinéraires de Charlotte se mettent à faire des soirées avec des blogueurs ? Et bien ça explose ! Un débit de blagues à la minute à faire pâlir les plus grands humoristes (bon ce n'est pas toujours réussi mais le principal c'est de tenter, je parle pour moi) .
Nous voilà réuni le 6 novembre dernier rue Notre Dame à Bordeaux dans l'antre des potins de Coline, petite pépite culinaire du quartier des Chartrons ouvert initialement le midi mais qui a fait exception pour nous recevoir ce soir là . Et toute la bande était au complet ou presque.
Nous avons répondu à l'invitation de Charlotte afin d'inaugurer les soirées accord mets et vins by Charlotte. Associée au talentueux chef Jean-Michel Bourdoncle de JMB traiteur - http://www.jmbtraiteur.fr/  l'idée est certes bête mais elle n'existait pas : combiner à domicile le temps d'une soirée, un chef vous faisant un menu sur mesure ainsi que l'exceptionnelle Charlotte herself afin d'associer au mieux plusieurs types de vins, de toute appellation et de toute couleur (quoi ?? un rouge sur du poisson ?? oui vous allez voir) en fonction de ce que vous aurez dans votre assiette. Et quoi de mieux pour parfaire son palais que de pouvoir déguster non pas un mais deux vins par plat ? et un dans chaque couleur ? Il fallait y penser, Les Itinéraires de Charlotte l'ont fait.

Mais ce soir là nous sommes passés derrière les fourneaux pour nous auto-concocter (entre deux blagues vaseuses à coup de pattes arrières, Vincent P se reconnaîtra dans cette private joke) un charmant menu que voici que voilà :

  • Tartare de Bar Sauvage (que j'aurai plutôt appelé green sushi tellement le rendu visuel (et gustatif) était brillant) .
  • Gigolette de pintade au jus de cèpes et son flan de pommes de terres aux éclats de cèpes
  • plateau de fromage
  • fondant au chocolat aux framboises (c'est comme la rolex de Sarkozy, si à 40 ans vous n'avez pas goûté ce dessert il vous manque quelque chose d'essentiel à votre vie.
Il a fallu mettre la main dans le cambouis et j'ai eu pour charge de découper de fines lamelles de courgette avec une mandoline puis passage à l'atelier cassage de petites pattes arrières c'est à dire, désosser les cuisses de pintades et ça croyez moi c'est un vrai job... mais j'ai vaincu non sans mal après plusieurs longues minutes d'hésitation sur la tactique à adopter.

Une fois les différents ateliers terminés, nous sommes donc passés à la dégustation à la fois des plats mais également des vins. 

D'entrée, Charlotte nous prend par surprise avec non pas le Pessac-Léognan blanc (toujours aussi fan de cette couleur dans cette appellation) mais avec un Château Pontac-Monplaisir toujours en Pessac-Léognan mais rouge ! Je suis d'ordinaire assez friand des accords mets et vin insolites car pour moi on peut très bien boire un meursault blanc sur une belle viande de boeuf et inversement, un pinot noir tout sweet sur du foie gras... Mais là avec le bar sauvage j'étais un peu sur la réserve, non pas que ça ne fonctionne pas mais c'est juste un peu déroutant. Mais le principe de tester ce genre d'accord reste une très bonne idée, après, à chacun de faire son propre test. 



Sur la gigolette, accord au top, un autre blanc de Pessac-Léognan, le Pontac-Montplaisir encore une fois dans sa déclinaison plus claire. Excellent vin , je ne cherche pas à en faire la description, trop d'affect avec cette couleur :) Le rouge du Château de Malleret en Haut Médoc 2009 était lui aussi fameux

Sur les fromages nous avons été servis car un fromage = un vin . Du moelleux sur du roquefort, association forcément gagnante. Un blanc sec de Bordeaux sur la tome de Savoie et enfin un excellent côtes de Bourg Château Gros Moulin 2010 sur le brie. 

Il est temps de passer au sucré avec un fondant au chocolat et framboise à tomber. Il m'a mis une claque gustative tellement c'est intelligent, c'est malin, il y a du fondant, de la douceur comme dirait notre ami Lignac avec son accent chantant. Pour accompagner ce dessert, et dieu sait que je ne suis vraiment pas fan de vin sur du sucré, Charlotte nous a proposé son fameux rosé bonbon "La Gourmandise de Birol" 2012, un rosé moelleux assez déroutant et franchement ça fonctionne à merveille avec le dessert. Les Roches Gaby en Fronsac rouge m'ont moins attiré non pas à cause du vin en lui même qui était bon mais l'accord vin rouge dessert j'ai du mal. 




Voilà encore une belle soirée passée avec une bande toujours plus joyeuse et prête à la blague fastoche. 
Charlotte en maîtresse de cérémonie nous a prouvé une fois encore ses talents d'organisatrice et surtout son concept de mets et vins à domicile qui m'a séduit d'entrée, je pense sans trop me mouiller que je ferai appel à elle et Jean-Michel Bourdoncle pour le duo gagnant lors d'une private party chez moi sous peu. 




Commentaires

Gaelaxie a dit…
Cette soirée avait l'air géniale ! J'aurais adoré être là pour vous retrouver ^^
Très bon concept en tout cas qui donne envie !
A bientôt !

Articles les plus consultés