Winetrip #2 : Château la Tour Carnet

On continue dans la lancée des winetrip avec cette fois-ci, une propriété assez singulière d'un point de vue architecturale : le château La Tour Carnet, une propriété appartenant depuis les années 2000 à Bernard Magrez. Il s'agit d'un (si ce n'est LE) des plus vieux châteaux du Médoc. En appellation Haut-Médoc quoique pas très loin du village de Beychevelle et donc de l'appellation St-Julien.

A l'origine le château était médiéval avec les restes d'une tour ainsi qu'un chemin de ronde d'une famille anglaise, cédée à un certain Mr Carnet, écuyer si fidèle qu'il reçu en héritage la propriété. Plus tard elle fut propriété de la famille de Michel de Montaigne (pas des moindres). bref, avec ça on a un bouillon historique qui donne une certaine prestance au lieu. 

L'arrivée est majestueuse, des centaines de mètres de ligne droite de fin gravier blanc. et au bout, un petit écrin de pierre blonde. Nous sommes accueillis là encore par une étudiante (sans doute) espagnole qui connaît sur le bout des doigts la propriété et l'histoire, ainsi que le vin de la propriété.
Nous sommes juste avec un italien de passage, donc très petit comité ce qui est fort agréable. 
Nous attaquons le côté historique de la demeure, l'achat par Bernard Magrez ainsi que la complète rénovation du domaine par ce dernier. 

Le château possède une toute petite cour intérieure une fois le pont levis passé ce qui donne un petit air de mini ville médiévale, on se croirait dans une rue du vieux Bordeaux, c'est assez bluffant. 
La visite continue avec l'intérieur du château, reconstitué comme à l'origine, bon on est là dans un musée pur et dur, bien qu'on puisse le louer pour des mariages ou soirées. 






Ensuite, direction le chais à barriques et surtout le cuvier qui possède exactement les mêmes cuves en bois (ce qui est très rare de nos jours du fait du coût de l'entretient et du remplacement tous les 10 ans) . C'est magique.
























Enfin, la dégustation : on nous laisse le choix dans la date (Olivier si tu lis ce message, petite dédicace) ou plutôt dans le millésime. Comme nous sommes deux nous tranchons parmi les 3 propositions : ce sera 2004 Cuvée Cécile Marie.


On est un cran en dessous de Pichon mais comparons ce qui est comparable. La Tour Carnet est un 4e grand cru classé, Pichon un deuxième. Bien que avec certains vins la différence de classement ne soit pas forcément un gage de qualité supérieure. Tous les goûts sont dans la nature.
Ma mémoire me fait défaut (au moment où je rédige ce billet, nous sommes plus de 5jours après la visite) et impossible de retrouver l'assemblage exact de la Cuvée Cécile Marie. Sur les deux vins dégustés, l'un étant beaucoup plus féminin que l'autre du fait de la proportion de merlot plus grande. Dès que je retrouve les infos je partagerais les infos.















Commentaires

Articles les plus consultés